Formation en sauvetage
Les cours de sauvetage sont offerts sur 3 sessions intensives. Chaque session se déroule sur deux semaines, du lundi au vendredi, pour un total de 10 cours (à l’exception de Premiers soins général).
Description des formations
-
La Société de sauvetage offre la possibilité aux futurs sauveteurs d’obtenir leurs brevets Médaille de bronze et Croix de bronze dans le cadre d’un seul cours. Le brevet Médaille de bronze permet de travailler en tant qu’assistant-surveillant sauveteur autour d’une piscine à partir de l’âge de 15 ans, et Croix de bronze sur une plage à partir de l’âge de 16 ans.
La très grande majorité du cours se déroulera sur le bord de la piscine.
Présence aux cours
La présence à tous les cours est obligatoire puisque le moniteur évalue les candidats tout au long de la session (évaluation continue) et que les brevets Médaille et Croix de bronze sont reconnus dans la réglementation provinciale comme certification légale pour travailler comme assistant-surveillant-sauveteur.
Un candidat qui n’aura pas assisté à au moins 75% des heures de formation prévues ne pourra pas se présenter à l’examen final.
Prérequis
- Être âgé d’au moins 13 ans au dernier cours ou détenir le brevet Étoile de Bronze
- Démontrer les habiletés de nage équivalente à l’Étoile de Bronze – Nageur 10 (styles de nage) lors de l’évaluation obligatoire au premier cours. Les candidats du cours combiné ne disposent pas de suffisamment de temps pour acquérir les techniques de nage requises pendant la formation.
- Être en mesure de nager 400m en 11 minutes ou moins.
- Être en mesure de supporter un objet de 4,5kg (10 lbs) pendant 15 secondes.
Matériel requis (peut être acheté lors du premier cours)
- Manuel canadien de sauvetage (gratuit grâce à la subvention)
- Masque de poche (en vente sur place – 17,40$ + taxes)
- Sifflet (en vente sur place – 6,31$ + taxes)
-
Troisième cours obligatoire pour devenir sauveteur.
La formation Premiers soins général vous permettra de reconnaître rapidement les signes et symptômes anormaux, et ainsi appliquer les mesures d’urgences nécessaires.
En 16 heures, vous approfondirez de nombreux sujets, tel que les traitements à prodiguer en cas de plaies, de blessures diverses, de brûlures et de réactions allergiques, ainsi que les soins à apporter aux victimes en état de choc et la manière d’intervenir lors d’urgences liées à l’environnement.
Prérequis
- Être âgé d’au moins 14 ans.
Présence aux cours
La présence à toute la formation est obligatoire puisque le moniteur évalue les candidats tout au long de la session (évaluation continue.) Un candidat qui n’aura pas assisté à au moins 90% des heures de formation prévues devra reprendre la formation au complet.
Notes importantes
- Cette formation s’adresse aux candidats qui font leur formation pour devenir sauveteur. Malgré qu’il soit possible pour le grand public de participer à cette formation, nous vous le déconseillons puisque l’ensemble des participants détiendra le brevet Croix de bronze. Ces derniers ont déjà reçu de nombreuses heures de formation en premiers soins et en réanimation, si bien que les notions de base ne seront pas traitées lors de cette formation.
- Cette formation se déroulera au CCI (999, avenue McEachran, Montréal).
Matériel requis (peut être acheté lors du premier cours)
- Manuel canadien de premiers soins (gratuit grâce à la subvention)
- Masque de poche (en ventre sur place – 17,40$ + taxes)
- Mini trousse de premiers soins de pratique (en ventre sur place – 5,20$ + taxes)
-
Dernier cours obligatoire pour devenir sauveteur.
Le brevet Sauveteur national est le seul à être reconnu partout au Canada; il constitue un standard de performance qui assure aux détenteurs de ce brevet de pouvoir travailler partout au pays. Ce cours est donc conçu de façon à développer une compréhension approfondie des principes de surveillance, un bon jugement et une attitude responsable quant au rôle qu’assume le surveillant-sauveteur dans une installation aquatique.
Le brevet Sauveteur national permet de travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur autour d’une piscine à partir de l’âge de 15 ans et en tant que surveillant-sauveteur à partir de l’âge de 17 ans.
Prérequis
- Être âgé d’au moins 15 ans à l’examen final
- Détenir le brevet Croix de bronze
- Détenir le brevet Premiers soins général
Présence aux cours
La présence à tous les cours est obligatoire puisque le moniteur évalue les candidats tout au long de la session (évaluation continue) et que le brevet Sauveteur national est reconnu dans la réglementation provinciale comme certification légale pour travailler comme surveillant-sauveteur. Un candidat qui n’aura pas assisté à au moins 90% des heures de formation prévues ne pourra pas se présenter à l’examen final.
Note importante
Le cours Sauveteur national comprend une partie théorique et une partie pratique. La première partie se déroulera en classe au CCI (999, avenue McEachran, Montréal).
Matériel requis (peut être acheté lors du premier cours)
- Manuel Alerte (gratuit grâce à la subvention)
- Masque de poche (en ventre sur place – 17,40$ + taxes)
- Sifflet (en vente sur place – 6,31$ + taxes)
- Mini trousse de premiers soins de pratique (en ventre sur place – 5,20$ + taxes)